mardi 16 octobre 2012

[belgrand-veille] Une géographie mensongère de l’économie mondiale - café géo mardi 23 octobre 19h30

Et si vous veniez à ce café géo que j'animerai mardi prochain ?
Christophe TERRIER

Café géo : "Une géographie mensongère de l'économie mondiale", avec Christian Chavagneux (Alternatives économiques), Mathilde Dupré (CCFD) et Maude Sainteville (Classes prépa Lycée Descartes, Tours, UMR Géographie-Cités)
mardi 23 octobre 2012, de 19h30 à 21h30, au premier étage du Café de Flore, 172 bvd Saint Germain, 75006 Paris, M° Saint-Germain.

La géographie -nous a-t-on dit- ça sert à faire la guerre ? Peut-être, mais l'économie est une guerre de mouvement et l'argent voyage maintenant d'un bout à l'autre du monde à la vitesse de la lumière. Les financiers sont-ils devenus les meilleurs géographes du monde ? Ils connaissent les richesses de tous les pays, savent les capter et les transporter dans des paradis taillés à leurs mesures. Les comptes optimisés des entreprises multinationales nous offrent une vision de conte de fées qui nous oblige à réviser nos manuels de géographie. Savez-vous que l'île Maurice est le premier investisseur en Inde ? Si Jersey est devenu le premier pourvoyeur de bananes en Europe, est-ce un effet du réchauffement climatique ? Vous avez sous-estimée l'importance du Luxembourg : savez-vous qu'il est le premier investisseur industriel en Europe ? Mais ce conte est une imposture et les comptes ne sont pas bons. Les miroirs déformants que sont les paradis fiscaux renvoient une géographie mensongère de l'économie mondiale. La tromperie statistique est flagrante. La localisation artificielle de l'activité économique loin de ses bases réelles, dans ces zones de transit de la finance mondiale, a d'autres incidences, autrement plus graves. Elle fait mentir l'allocation de la richesse au plan mondial, dépouillant les États de leurs assiettes fiscales mobiles -donc de l'impôt que devraient verser les plus riches - et les salariés de leur gagne-pain. Privant, aussi, de façon illicite, les pays en développement de plusieurs centaines de milliards d'euros par an qui leur permettraient d'investir dans l'avenir ; de soigner, d'éduquer, de nourrir leur population ; les privant aussi de la liberté de renoncer à l'aide internationale et à l'endettement. Ce grand écart entre la géographie économique réelle et celle que reflètent les paradis fiscaux, constitue aujourd'hui le creuset des inégalités au plan mondial... 

Envie d'y voir un peu plus clair dans tout ça ?
Venez mardi 23 octobre à 19h30 au Café de Flore écouter et débattre avec trois intervenants : Christian Chavagneux, d'Alternatives Economiques, Mathilde Dupré du CCFD (comité contre la faim et pour le développement) et Maude Sainteville, géographe dont la thèse portait sur ces sujets.
Vous pouvez vous préparer en lisant quelques textes :
Rapport CCFD - Terre Solidaire, L'économie déboussolée [PDF]
Maude Sainteville, "Les paradis fiscaux dans la mondialisation boursière", Espace Politique
Christian Chavagneux, Luxembourg : une puissance industrielle sous-estimée !

Voir l'annonce sur le site des cafés géographiques : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2507


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire