lundi 5 décembre 2011

[geotamtam] La transition démographique - Café de la statistique mardi 13 décembre -

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :
 
Mardi 13 décembre 2011,  de 19 heures à 21 heures 30
au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er)
(métro Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème de
La transition démographique

Invité : 
 
Gilles Pison

directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques
Depuis le XVIII° siècle, la mortalité et la fécondité se sont transformées dans les diverses sociétés humaines. Ces transformations suivent les étapes d'un processus appelé "transition démographique". S'agit-il d'un schéma universel, s'appliquant à tous les continents ? Ou bien, au contraire, y a-t-il des exceptions, des avances ou des retards ? Que peut-on en conclure quant à la perspective de la population mondiale ? Va-t-on vers un monde stable ? Et qu'est-ce qui se passe après la transition démographique ?


 _______
==> Dans toute la mesure du possible, nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire connaître, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr  : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle.

Nota bene :

 Ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes (l'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€) et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".


Séance suivante : Les déplacements urbains
                            Intervenant : Yves Crozet, ancien directeur du Laboratoire d'études des transports  (LET)
                             Mardi 24 janvier 2012

 
Bien cordialement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire