jeudi 1 décembre 2011

[geotamtam] Quand les flux réorganisent les territoires - 13 décembre - Prospective Info



 
 
 
 
 
 
Prochain séminaire Prospective Info
13 décembre 2011
 
Quand les flux réorganisent les territoires
L'analyse des flux de personnes, de biens, d'informations, d'énergie, et de capitaux est devenue incontournable pour comprendre notre société. On pense évidemment aux mobilités et déplacements domicile-travail-loisirs qui façonnent nos espaces métropolisés et produisent notre « périubanité ». On pense aux flux informationnels et financiers qui construisent notre espace mondialisé. On pense aux coopérations économiques et scientifiques entre acteurs parfois très éloignés, si structurantes en matière d'innovation et de création de valeur ajoutée. On pense à nos pratiques de consommation qui permettent de disposer (presque) en n'importe quel point du territoire français des produits dont la provenance peut-être très lointaine. On pense enfin à nos usages multiples des terminaux informatiques et téléphoniques et au sentiment d'ubiquité qu'ils procurent.
Le développement de ces multiples réseaux transforme en profondeur nos territoires tout simplement parce que les logiques qui les dominent sont très différentes : proximité, continuité, et finitude des territoires s'opposent aux accessibilité, discontinuité, absence de limites des réseaux. Or, si nous maîtrisons la première logique, dite territoriale, qui sert de soubassement depuis longtemps à nos modes de représentation, de développement, de régulation et de gouvernance, nous sommes plus démunis face à la seconde, de nature réticulaire, dont nous assistons à l'émergence, pressentons les opportunités et les menaces potentielles sans parvenir encore ni à l'appréhender, encore moins à la maîtriser.
Nous n'ignorons pas que cet avènement des réseaux donne à certains lieux et certaines infrastructures une importance stratégique : ports, aéroports, gares, hubs en tout genre, réseaux énergétiques, numériques, de transport, couloirs de transit (maritimes, terrestres, aériens) forment des espaces techniques et fonctionnels spécifiques qu'il nous paraît essentiel d'interroger.
C'est l'objet de ce Prospective info qui mettra au centre des débats la production prospective réalisée sous la direction de Nadine Cattan et intitulée : « Les portes d'entrée de la France et les systèmes territoriaux des flux ».
En préambule, nous nous intéresserons plus particulièrement à la manière dont les réseaux et les flux produisent les espaces métropolitains. In fine, on illustrera concrètement la problématique flux/territoires au travers de trois mini-conférences : migrations, mobilités et numérique.
Ce Prospective info clôturera la série de quatre séminaires initiée en juin 2011 qui restituait les résultats de la première phase du programme de prospective de la DATAR, Territoires 2040.
Nadine Cattan, géographe (directrice de recherche au CNRS, directrice de l'UMR Géographie-Cités) présidente du groupe de travail de Territoires 2040.
Interviendront également en tant qu'experts : Yves Crozet, Jacques-François Marchandise, Francis Beaucire, Marc Dumont, Gilles Le Blanc, Catherine de Wenden, Céline Vacchiani-Mercuzzo, Fabien Paulus et Philippe Estèbe.
 
 
- - - - - -
Nous contacter 
 
§ mail
 
§ téléphone
01 40 65 11 26
 
§ courrier
Datar - Equipe Prospective & études,
8 rue de Penthièvre - 75800 Paris Cedex 08
 
§ plus d'information sur le site internet
www.territoires.gouv.fr, rubrique Territoires 2040
 
Lieu du séminaire
 
Maison de la RATP, Espace du centenaire
189 rue de Bercy - Paris 12ème
 
Station Gare de Lyon
Métro 1 et 14
RER A et D
 
Bus Lignes 20, 24, 29, 57, 61, 63 et 91
 
 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire